Comment rendre visible l’émotion collective ressentie par un public lors d’un spectacle ? C’est le défi que s’est lancé la compagnie Fheel Concepts avec son projet VIB.E-MOTION. Grâce à un outil numérique utilisant la technologie haptique ((bracelets biométriques type fitbit), la compagnie chercher à capter et cartographier en temps réel les états physiques du public pour créer une interaction entre la scène et la salle. Lauréate du programme Odyssart de l’OFQJ, la compagnie développe ce projet en collaboration avec des chercheurs et artistes du Canada, un territoire reconnu pour son expertise en arts numériques et en cirque.
Un projet innovant pour visualiser l’émotion collective
Lorsque nous assistons à un spectacle vivant, nos émotions ne se limitent pas à ce que nous voyons sur scène. Elles sont également influencées par les réactions du public qui nous entoure, créant une expérience collective unique, bien que souvent imperceptible. La compagnie Fheel Concepts souhaite rendre cette dimension visible grâce à son projet VIB.E-MOTION une solution numérique.
Grâce à des capteurs biométriques, VIB.E-MOTION permet de mesurer en temps réel les états physiques du public pendant un spectacle. Ces données sont ensuite transformées en une cartographie émotionnelle, rendant tangible l’impact collectif d’une performance artistique. Cette technologie ouvre de nouvelles perspectives d’interaction entre la scène et la salle enrichissant ainsi l’expérience du spectateur et du créateur.
Comment est né le projet ? Quel en était l’objectif ?
Le projet est né de l’idée de rendre visible l’expérience émotionnelle collective du public lors de spectacles vivants. En observant que la synchronisation des rythmes cardiaques du public se produit naturellement lors d’une représentation en direct, nous avons voulu développer un outil numérique capable de capter ces émotions et de les visualiser en temps réel. L’objectif était de créer un outil interactif, VIB.E-MOTION, qui capte les états physiques du public grâce à des capteurs biométriques et crée une cartographie émotionnelle pendant les spectacles, permettant une interaction entre le public et la scène.
Une recherche artistique au croisement du cirque et du numérique
Ce projet s’inscrit dans le cadre du spectacle en développement VIBH₂O, une création de la compagnie Fheel Concepts. En intégrant VIB.E-MOTION au sein de cette œuvre, l’équipe explore comment la technologie peut influencer la dramaturgie et le travail chorégraphique dans le cirque contemporain. Cette expérimentation permet d’interroger la relation entre les corps, l’espace et les émotions collectives.
Parallèlement à la création du spectacle, un documentaire est réalisé pour retracer le processus de fabrication de l’outil numérique et les différentes étapes de recherche artistique. Ce projet s’inscrit dans une dynamique de collaboration internationale, notamment avec le Canada, reconnu pour son expertise en art numérique et en innovation circassienne. Il vise également à mutualiser les compétences et à favoriser une meilleure visibilité des artistes impliqués sur la scène internationale.
Quelle sera la continuation du projet ?
Le projet continuera avec l’amélioration du logiciel et la validation scientifique des données captées. Après des tests d’usage en France et au Canada, il y aura une phase d’optimisation du système avec l’intégration de nouveaux algorithmes pour affiner les résultats et garantir l’accessibilité du dispositif. Nous continuerons aussi à explorer ses applications dans le cadre de créations artistiques (comme notre spectacle en cours VIBH20) et à améliorer l’expérience du spectateur en affinant la réponse des stimuli visuels et sonores.



Qu’est-ce que vous attendiez de cette recherche et quels ont été les résultats obtenus ?
Nous attendions de cette recherche une meilleure compréhension de la façon dont les émotions collectives peuvent être captées et interprétées dans un cadre artistique, ainsi que des retours sur la faisabilité de l’outil numérique dans un environnement de spectacle vivant. Les résultats ont montré que le projet est globalement satisfaisant. Toutefois, certains problèmes techniques ont émergé, notamment au niveau de la précision des données, et des ajustements sont nécessaires pour optimiser la visualisation des réactions émotionnelles.
En quoi cette innovation est intéressante pour l’expérience des spectateurs et celle des artistes/interprètes ?
Cette innovation est particulièrement intéressante pour l’expérience des spectateurs car elle permet de rendre tangible et visible l’aspect collectif de l’émotion vécue durant un spectacle. Les spectateurs peuvent voir comment leurs émotions se synchronisent avec celles des autres, renforçant ainsi le lien social et l’immersion dans l’expérience. Pour les artistes, cela offre une nouvelle dimension d’interaction avec leur public et de compréhension des effets de leurs performances, ouvrant la voie à de nouvelles formes de dramaturgie et de création collective.